Interview with the CEO on L’Orient Le jour (French newspaper edited in Lebanon)

  • 0

Interview with the CEO on L’Orient Le jour (French newspaper edited in Lebanon)

Category : Press

« Future Gates », des portes ouvertes sur l’avenir

Une exposition d’envergure pour aider « les jeunes à dessiner leur avenir » est prévue du 4 au 7 juin au campus de l’Université libanaise à Hadath. Entretien avec Farhat Farhat, initiateur, organisateur et directeur de l’évènement.

Question – Comment est née l’idée de « FUTURE GATES » ?

Réponse – Tout a commencé avec un sujet de mémoire lorsque j’étais étudiant au master en économie. Trois ans plus tard, j’ai transformé ce projet abstrait en une réalité dans l’objectif de créer un évènement qui répond aux besoins de tous les jeunes souhaitant se construire un avenir fructueux au Liban.

« FUTURE GATES 2013 » et les Salons classiques de l’emploi : quelles différences ?

Pour la première fois à l’Université libanaise, un évènement est ouvert aux seize facultés qui constituent l’université. « FUTURE GATES » n’est pas uniquement un Forum de l’emploi. Outre le pôle « Carrières et stages » (Career and internship fair), il comprend trois autres pôles : « Se lancer et développer ses affaires » (Build and grow your business), « Viser plus haut » (Aim higher fair) et « Académie de compétences » (Competence academy).

Les Salons traditionnels de l’emploi constituent en général des occasions pour les entreprises participantes afin de faire de l’autopromotion. Il arrive souvent que des compagnies y participent sans avoir des propositions d’embauche à offrir aux visiteurs. D’ailleurs, les sondages montrent que rares sont les emplois ou les stages trouvés à travers les foires classiques de l’emploi. En ce qui concerne notre exposition, toutes les entreprises admises ont des postes vacants à combler ou des possibilités de stages à offrir. Une autre différence, nous n’avons retenu que les agences de placement qui ne font pas payer les futurs employés.

Que propose le pôle « Carrières et stages » aux visiteurs ?

De nombreuses entreprises renommées et sérieuses qui ont des besoins en recrutement ou des stages à offrir sont rassemblées pour faciliter la rencontre avec les étudiants et les jeunes en quête d’emploi. Les domaines offerts sont très variés et couvrent une large palette de métiers afin de répondre aux besoins des diplômés de seize facultés différentes de l’UL : des médecins, des ingénieurs, des économistes, des dentistes, etc. À titre d’exemple, la Bourse de Beyrouth a promis d’offrir des stages à des étudiants de l’UL.

À qui s’adresse le pôle « Se lancer et développer ses affaires » ?

À toute personne qui veut se lancer en affaires ou qui souhaite développer et faire croître sa petite ou moyenne entreprise (PME). Ce pôle est d’un grand intérêt pour tout médecin qui voudrait ouvrir sa propre clinique, tout architecte qui ambitionne de créer son bureau d’études ou tout jeune qui rêve de développer l’entreprise familiale… Le pôle offre des possibilités de financement, un encadrement et le savoir-faire requis pour créer ou développer son entreprise. Seront présentes de nombreuses entreprises locales qui offrent des microcrédits telles que la fondation Makhzoumi qui œuvre depuis de longues années dans ce secteur.

Parlez-nous du pôle « Viser plus haut ».

Ce pôle s’adresse à ceux qui ambitionnent de poursuivre des études supérieures. Une dizaine des meilleures universités au Liban dont l’ESA, l’AUB et l’universite de Balamand exposent leurs programmes de deuxième et troisième cycle.

Et le pôle « Académie de compétences » ?

Ce pôle offre des formations continues pour répondre aux besoins ponctuels des étudiants qui voudraient compléter leur formation initiale par des apprentissages spécifiques ou pour permettre aux entreprises d’améliorer les compétences de leurs employés.

Prévoyez-vous d’autres activités en marge de cet évènement ?

Oui, certainement. Des conférences, des séminaires et des ateliers interactifs animés par des experts de haut niveau sont organisés. Parmi les sujets couverts : l’entrepreneuriat et le leadership.

Un dernier mot ?

« FUTURE GATES » est ouvert au public du 4 au 7 juin, de 15h00 à 21h00. Quelque des milliers de visiteurs sont attendus, en majorité des étudiants ou des diplômés des seize facultés et des trois écoles doctorales de l’UL ainsi que des jeunes issus d’autres universités.

Notre objectif à travers cet évènement est surtout d’encourager les jeunes à s’améliorer, à progresser, à suivre leurs ambitions et à œuvrer pour réaliser leurs rêves.
Propos recueillis par Roula AZAR DOUGLAS  

Voici le lien de l’article+


Leave a Reply